top of page

VerticalStrike / Sarah Trouche & Wynn Holmes

« En 2018, pour questionner les représentations sexistes des femmes dans la collection muséographique, SONIA décroche Hylas et les Nymphes de la Manchester Art Gallery et laisse un message scotché au mur : This gallery presents the female body as either a « passive decorative form » or a « femme fatale ». Let’s challenge this Victorian fantasy! » Emilie Noteris

Dans un soucis de questionner sans cesse l’égalité des genres au sein de la société, suite au premier acte de la pièce chorégraphique, «Vertical Strike - Je ne peux pas rester silencieuse», Sarah Trouche et Wynn Holmes poursuive leur quête avec la création d’un second acte.

Pour l’acte II, la Cie crée une collaboration avec un groupe de jeunes adolescentes et jeunes adultes issu d’un club de boxe de Bordeaux, avec lequel elle tourne un court-métrage au sein des collections permanentes du musée des Beaux Arts de Bordeaux. La volonté de la Cie est de mettre en place dans les espaces d’expositions des face-à-face chorégraphiques entre une peinture ou sculpture sélectionnée, et une boxeuse ou un groupe de boxeuses. Ce qui intéresse dans ce partenariat, Sarah Trouche et Wynn Holmes, est ainsi de porter un nouveau regard sur l’histoire de l’art où la place de la femme est souvent centrale.

Ainsi du point de vue des chorégraphes, il est question de faire dialoguer la figure de la femme contemporaine qui se relève d’une histoire où elle fut dominée, tantôt objet de désir, figure d’allégorie, modèle; afin de prendre sa revanche dessus, en s’imposant dans des domaines jusque-là réservés aux hommes. L’insertion des femmes dans ce sport fortement masculin, bouscule les consciences, les codes et les représentations que l’on se fait de la femme jusqu’alors. La mise en place d’un workshop avec ces femmes est une fois de plus, une nouvelle manière de donner la parole par le corps à une minorité marginalisé, ne possédant pas la même reconnaissance et intérêt que l’on porte aux hommes.

La création du court métrage a pour dessein de créer une nouvelle pièce telle une mise en abyme qui questionne l’histoire de l’art par cette confrontation avec la boxeuse, symbole de la femme forte qui incarne l’émancipation et la reprise de liberté par rapport à ces femmes des peintures et sculptures classiques.

2018 Vertical strike 3 image_6483441(3).jpeg
bottom of page