top of page

Séte, terre de relations

Ou comment, par la pratique artistique, s’approprier son territoire de vie pour en devenir un acteur à part entière.

De l’exploration du territoire à la création d’une œuvre collective : un projet artistique qui prend son origine au CADA de Sète et s’ouvre à la ville et à ses habitants.

Le projet que nous présentons ici associe des habitants du CADA (Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile) de Sète, des adhérents de la médiathèque François Mitterrand et le public que leurs interventions dans l’es- pace public leur permettront de rencontrer. Construit pas à pas avec chaque participant (sur le principe de la discussion, du choix puis de l’action), il utilise les pratiques artistiques que sont l’écriture et la sérigraphie artisanale nomade comme levier de construction collective d’un projet, comme outil pour favoriser la rencontre entre des personnes ayant des trajectoires de vie différentes, comme vecteur pour permettre à chacun de s’approprier son territoire quotidien.

Concrètement et de manière succincte, les outils proposés sont les suivants :


– un atelier d’écriture et de prises de paroles multilingues, mené par Juliette Mezenc qui se fonde sur des marches, des déambulations, dans la ville de Sète et la prend pour sujet. Public concerné: personnes accueillies au CADA et adhérents de la médiathèque.

  • À partir de ce qui sera produit dans le cadre de ces ateliers, mise en forme plastique avec les intervenantes de la Nomade : ate- lier de sérigraphie itinérant.

  • Formation des participants à cette pra- tique sérigraphique simple.

  • Production d’une restitution pour la ville de Sète.

  • Animation par les participants de deux de-mi-journées d’ateliers de sérigraphie nomade dans l’espace public sétois. Ouvert à tous les passants.

  • Réflexion sur la continuité à donner à ce premier projet.

bottom of page