Notre ambition
SAKURA a 10 ans : ce n'est que le début, nous voulons maintenant conforter et amplifier l'action sociale, culturelle et artistique
L’âge des rêves, avec déjà une personnalité bien dessinée, riche de premières expériences, rencontres et émotions. Forts de nos 10 ans d’expérience notre ambition est de faire grandir SAKURA dans trois dimensions :
- Élargir notre mécénat pour élargir notre capacité d’action.
Jusqu’ici, le fonds SAKURA a été financé uniquement par sa fondatrice.
Il est porté par le mécénat de compétences des membres du conseil d’administration, tous bénévoles, et de partenaires très actifs tels que la Maison Laurentine.
Nous souhaitons maintenant ouvrir le mécénat financier et de compétences à d’autres acteurs, particuliers, entreprises, collectivités publiques, fondations et associations.
- Faire grandir Sakura à l’international.
Sakura a déjà soutenu des projets sur plusieurs continents.
Nous pensons que cet axe d’ouverture est essentiel et contribue à la fertilisation croisée des projets. Le talent artistique, culturel et l'ambition "d'amplifier" la Vie par la création sont également répartis sur l'ensemble de la planète alors que les inégalités sont croissantes entre les plus riches et les plus pauvres. Les femmes et les jeunes sont les plus vulnérables et les moins soutenus.
En mutualisant de nouveaux moyens financiers et de compétences, Sakura ambitionne de créer des passerelles entre les cultures et les pratiques artistiques.
Pour ce faire nous espérons être en mesure d'ouvrir la version anglaise de notre site dès la saison prochaine.
- Faire de Sakura un "do-tank » de l’action artistique engagée, un lieu où on agit, s’ouvre, se rencontre, débat et propose des pistes pour le futur. Dans un monde à bien des égards chaotique et qui se transforme à grande vitesse, l’art a une fonction d’alerte, de perception sensible, d’imagination collective essentielle pour engager des conversations différentes, sources d’innovation et d’espoir. Sakura veut être l’un de ces acteurs, traceurs de nouveaux chemins pour dessiner le futur. Ceci d'autant plus que dans les périodes de transition et de bouleversements, l'innovation sociale et culturelle comme la création artistique sont rarement perçues comme prioritaires.
Demain, à tous égards, est un défi.
Il nous appartient de le relever. Joyeusement, résolument, passionnément.