Mathilde de l'Écotais
J’ai d’abord été reporter-freelance. Durant cette période, je parcours le monde et photographie tout aussi bien les gangs de Los Angeles que le quotidien des Papous en Indonésie pour L’AFP, Sygma, Sipa et de nombreux newsmagazines. Ma rencontre avec Alain Ducasse en 2001 provoque un tournant fondamental dans mon travail. Depuis, je célèbre le Vivant sous toutes ses formes : photos, vidéos, happening, installations, design. Je conçois pour Thierry Marx en 2005 Planète Marx qui révolutionne totalement le microcosme de l’édition culinaire : à contre-courant, mon regard épuré, mes cadrages audacieux et ma manière de dématérialiser les aliments me distinguent des photographes classiques en tournant la nature morte vers la vie mais aussi vers une esthétique résolument moderne.
Auteur de nombreux livres, je m’engage en image pour la planète dés 2006 et je me lance dans la vidéo en gagnant le concours HP avec mon film “Fish & Chips” qui montre la mort d’un poisson en direct finissant en croquette dans l’assiette, parodie d’une agro-industrialisation et d’une surconsommation qui me fascinent et que je combats.
L’image, fixe ou mouvante, en volume ou appliquées, produits du quotidien ou manière de consommer, sont moteurs de ma création. Je l’applique, je la projette, j’en fais une matière 1ere étonnante. En croyant d’abord dompter la Nature j’ai compris ensuite que c’est elle qui me dresse.
Depuis ma 1ere installation vidéo pour le Parcours Saint Germain en 2006, je conçois mes œuvres transversalement, avec et sur plusieurs mediums et impliquant l’Autre.
Dés 2006, j’expose mes œuvres en galerie, où je présente design, photographies et films : “Petits infinis”, “la CriEAUsphère”, “l’Essentiel”, “Entre Ciel et Terre : cyanure et tomate fraîche”, “Série Noire” , « Ventre à Terre ».
En 2018, pare qu’ il me semble essentiel de démocratiser mon métier, je crée avec Thierry Marx Media Social Food (devenue Media Social Factory) qui forme gratuitement des jeunes à être photographes et vidéastes pour les réseaux sociaux avec un seul outil : l’iphone . Avec 89% de retour à l’emploi, la formation professionnelle se tourne vers la formation exclusive des femmes en 2022 et entame un tour de France afin d’étendre la formation aux régions.
PRIX
Lauréate prix de la meilleure photographie culinaire en 2006
Prix METRO cash & carry en 2007
Prix du design pour Planète Marx
Grand prix du Jury du Festival International de Photographie culinaire 2009,
Grand prix du Champagne en 2011 FIPC
Grand prix du Public en 2015. FIPC
Femme de l’année par le magazine Jalouse en 2004
Lauréate du Trofémina en 2013
Meilleure photographie de l’année en 2014.
Doublement récompensée au Festival Oenovideo Image Innovante, et prix du Jury 2019
Mathilde de l’Ecotais
Quelques dates
1970 – Naît à Bruxelles
1989 – 91 Entre à l’AFP (reportages et mode)
1992 – 93 Sygma (reportages, magazine)
1992 – devient Freelance Exposition « Le Palais du Luxembourg : un regard différent», Paris
1993 – 1996 – Photographe exclusif du Théâtre National de Chaillot, exposition « Hors-scène »
1996 – Exposition « Pierre Puget à travers le temps », Marseille, Musée des Beaux Arts
1993-1998 – Exposition itinérante « Le Sénat : l’autre regard» (France, Etats-Unis) est présentée dans les 20 plus grandes villes des Etats Unis
1993-2001 – Correspondante à Los Angeles pour Sipa. Collabore aux magazines Le Point, Marianne, L’Express, et le Los Angeles Times.
1998 : crée sa propre agence « Wide Angle » basée à Los Angeles
2001 – Rencontre Alain Ducasse et publie plusieurs livres.
2002- Lauréate du prix HP avec son 1er film de publicité, devient réalisatrice
2005 – Exposition « L’instant d’après le Big Bang », Rencontres Internationales de la Photographie, Arles, Voies Off
2005 – Rencontres Internationales de la Photographie, Arles: exposition collective Le Monde 2.
2005 – Rencontre Thierry Marx et publie Planète Marx (Editions Minerva) Prix de la photographie Design, Prix Cash & Carry
2006 – Participe au Parcours Saint Germain. Soigne ses 1eres émissions TV
2007 – 1ere Exposition d’installation vidéos « Dans la sphère de Thierry Marx” Le Laboratoire, Paris.
2008 – Collabore de façon permanente au New York Times Magazine et expose à la Galerie Au Fond de la Cour, rue de Seine, Paris VI. Devient un rendez-vous annuel à la galerie.
2009 – Lauréate du Festival International de la Photographie Culinaire, Paris. Dessine et édite ses 1ers objets design.
2011 – Publie sa 1ère monographie “L’Essence du Gôut” aux Editions du Rouergue, expose pour les Journées du Patrimoine au Ministère des Finances de Bercy.
2012 – Exposition au Palais de la Découverte: “Quand les molécules cuisinent. Art, Science et Gastronomie”. Artiste invitée de Lots of saveurs, CAHORS
Artiste invitée du SIAL. Exposition “Entre terre et mer” galerie Au Fond de la Cour, Paris. Expose à Londres et à NYC.
2013 – Cité des Sciences, Cité des enfants : “la cuisine moléculaire”
2013 – Collection Capsule pour les 3 Suisses avec Thierry Marx
2013 – Exposition “Série Noire”
2014 – “Hamburger et Crustacés”, installations videos des années 50, Paris VI
“L’expérience Pommery”: les 140 ans du brut. Pommery lui consacre sa nouvelle Galerie des Expéditions pour une gigantesque Installation permanente.
“L’art fait ventre”, Musée du Montparnasse
2015 « 360° ADN Terre », Exposition Bercy Village
2015 « Ventre à Terre » Galerie Au Fond de la Cour, Grand Prix du Public du FIPC
2016 : Ouverture de son agence de design où l’image du vivant est au cœur des création, développe un pôle de R&D
2017 Obtient son brevet pour son procédé unique d’images immergés.
2018 Crée son école d’insertion sociale Media Sociale Food, formation gratuite en 11 semaines qui forment des jeunes décrocheurs scolaires à devenir des photographes et vidéastes pour les réseaux sociaux.
2019 Création de l’agence Media Social Food Services qui répond aux demandes des entreprises en images avec les jeunes formés de l’école Media Social Food et Media Social Factory.
2019 Prix de l’image innovante & prix du public du Festival Oenovideo.
2022 Après 4 ans d’existence Media Social Food devient Media Social Factory avec plus 120 jeunes formés et 89% de retour à l’emploi, l’ecole s’oriente vers une formation feminine exclusivement des septembre.