LES ÉQUILIBRISTES
Avec Les Equilibristes, le projet est de réaliser un film documentaire de long métrage dont la destination initiale est celle des salles de cinéma en France avec une diffusion ultérieure en DVD, sur le web en VOD, à la télévision, en France et à l’international, en suivant le principe de ce qu’on appelle la chronologie des médias, issue d’une entente entre tous les partenaires de l’industie du cinéma. En inscrivant le film dans le cadre initial du cinéma, le but est de lui faire profiter de manière successive de tous les moyens de diffusion possibles.
Festivals Printemps/été 2018
Une fois le film terminé vers la fin février 2018, le premier objectif visé sera quelques grands festivals en France et dans le monde : Cannes (ACID, Quinzaine des réalisateurs, Semaine de la Critique, Sélection Un certain Regard), Locarno (Suisse), Venise (Italie) ou Toronto (Canada). Le plus souvent lorsqu’un film participe à ce type de festivals, de très nombreux autres en France et dans le monde demandent le film.
L’intérêt d’une sélection dans un festival renommé est de permettre la communication sur le film pour le faire connaître aux salles de cinéma et aux spectateurs. C’est le travail d’un attaché de presse spécialisé que de relayer les informations sur le film vers les médias et de faire profiter au film de la chambre d’écho du festival.
Autre avantage : communiquer l’existence du film à des distributeurs étrangers et leur donner envie de le diffuser chez eux.
Sortie en salles automne/hiver 2018
La distribution du film au cinéma, pilotée par un distributeur spécialisé, est prévu à la suite de la sélection en festivals. Nous pensons à une sortie en octobre ou novembre 2018 sur 30 copies, comme nous avons pu le faire avec le film de Sandrine Bonnaire Elle s’appelle Sabine en janvier 2008.
S’accompagnant également d’un travail sur les médias, cette sortie orchestrera dans tout l’hexagone une série de rencontres-débat avec la réalisatrice et/ou des soignants d’une part et des spectateurs d’autre part. Nous construirons à cet effet un réseau de soignants volontaires pour accompagner le film et travaillerons avec des associations et des salles ce cinéma demandeuses de rencontres. Mon expérience de la télévision et du cinéma me conduit à penser que la salle de cinéma est encore irremplaçable comme espace public, facteur de rencontres et outil de connaissances. De plus à l’occasion de telles rencontres- débat, la presse peut continuer d’évoquer le sujet des soins palliatifs aujourd’hui et le film. Nous visons environ 30 000 entrées sur 12 mois.
Printemps 2019 : DVD et VOD
Selon le principe de la chronologie des médias, la diffusion du DVD et la publication du film sur le web en VOD ne peuvent avoir lieu que 4 mois après le premier jour de la sortie en salles. Nous envisageons ainsi une sortie en DVD et VOD en avril ou mai 2019. En parallèle de l’édition grand public, une édition DVD dédiée aux soignants en formation, avec un prolongement pédagogique ad hoc, sera proposée. Cette édition sera proposée aux centres de documentation des institutions de formation médicale sur tout l’hexagone.
Nous visons environ 2000 ventes du DVD grand public et 1000 du DVD pédagogique sur deux ans.
Evidemment cette sortie DVD doit être accompagnée d’une communication adéquate, notamment sur le web et en presse. Pour le réseau de santé, il faudra faire une communication et un démarchage plus ciblé.
Parallèlement à la distribution cinématographique française et aux sorties DVD et VOD, le film aura une vie à l’international via les festivals et à travers les distributeurs locaux.
Automne/hiver 2020
Deux ans après la sortie en salles, un film coproduit par une chaine de télévision peut être diffusé par la chaine coproductrice. Pour Les Equilibristes, le diffuseur imaginé est ARTE qui investit dans quelques documentaires cinématographiques. Une diffusion en deuxième partie de soirée est envisageable et permettrait de toucher une audience que l’on peut estimer à un minimum de 500 000 téléspectateurs (1% de taux d’audience). A l’audience TV doivent aujourd’hui être ajoutés les visionnages d’ARTE +7 (télévision de rattrapage), 5 000 consultations sont envisageables.
ARTE bénéficiera d’une deuxième diffusion à utiliser dans un délai de 30 mois après la première diffusion. Mais des fenêtres de diffusion pour d’autres chaines de télévision durant cette période sont possibles. Le projet sera évidemment de diffuser le film le plus possible par le biais de la télévision.
L’exploitation du film à long terme
La pérennité d’un documentaire TV est évaluée à 7 ans. En revanche, un film documentaire de cinéma étant considéré comme une œuvre d’art, sa durée de vie est en principe infinie même si sa visibilité et sa diffusion sont concentrées sur les 10 premières années. En fonction de la nature du film, on peut prévoir que Les Equilibristes continuera à être montré sur cette durée, et notamment pour des rencontres-débat.