Jean Pallière
Jean PALLIERE
Economiste de formation et issu d’une famille nombreuse lyonnaise, Jean Pallière s’est très tôt engagé dans des mouvements associatifs - caritatif – syndicat étudiants –parti politique.
Il a commencé sa carrière professionnelle en 1971 à l’Unicem, organisation patronale du secteur des matériaux de construction en tant qu’économiste en région, puis secrétaire régional Rhone-Alpes et Secrétaire Général National. Il a participé aux travaux de recherche d’Aprocem (centre de recherche d’Unicem) sur l’analyse du fonctionnement des groupes, des organisations et des institutions avec le concours de chercheur-consultants en socianalyse.
Il revient à Lyon en 1985 au sein d’une importante société de gestion immobilière où il réalise la première fusion en France de deux SCPI. Il participe ensuite à la création d’Habitat et Humanisme, structure qui agit en faveur du logement social et de l’insertion pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté.
Il est élu conseiller municipal d’Ecully, commune de la région lyonnaise de 20.000 habitants ; il représente la municipalité notamment au sein du CA du Centre social, des restaurants scolaires et du suivi de la création de l’institut Paul Bocuse.
En 1992 il prend la direction générale de Promofaf-Unifaf, 0PCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé pour la gestion des fonds de la formation) du secteur sanitaire social et médico-social à but non lucratif et contribue au développement de la formation professionnelle du secteur en métropole et dans les départements et territoires d’outre-mer.
A la retraite depuis 2012, son sens de l’engagement, sa connaissance du secteur associatif, son ouverture aux problématiques sociétales l’ont conduit à assumer les fonctions de trésorier puis de président de France-Bénévolat.
Actuellement, il est trésorier d’Active-Faraide, association d’insertion par l’économie pour des personnes très éloignés de l’emploi, et trésorier d’IEDH, association de formation pour les associations.
Il accompagne les chercheurs-consultants au sein de l’Association Française de Socianalyse.
Il est vice-président et trésorier de Sakura.