top of page

intervisualidades

Formation en vidéo et audio numérique pour femmes “Morelenses”
Morelos, Mexique, 25-28 juin 2015

L’Atelier “Intervisualidades” a eu lieu au Centre de Recherches Multidisciplinaires (CRIM) de l’Université Nationale du Mexique du 25 au 28 juin, 2015, avec le financement du Fonds de Dotation Sakura de France. D’après les opinions des dix jeunes femmes qui ont participé, l’atelier les a vivement intéressé, elles ont terminé les travaux de fin de cours qui peuvent être vues en Internet au site “Taller Intervisualidades” en ligne chez Google plus1. Plusieurs d’entre elles ont exprimé qu’elles ont trouvé des nouveaux chemins pour leurs activités avec les connaissances et pratiques de l’atelier.

Dans les pages qui suivent, se décrivent les principales activités de l’atelier.

1. Sélection des participants

Plus de vingt jeunes femmes ont été contactes ou interviewes avant l’atelier par les professeurs, et dix ont été choisies par leur esprit d’entreprise, leur engagement avec leur communautés, et leur curiosite sur la culture, l’histoire et les projets de développement des sociétés locales de la région. Plusieurs d’entre elles étaient déjà engages dans des initiatives locales, par exemple, une d’elles veux aider son père à créer une entreprise local agricole, une autre aussi à aider sa famille à consolider leur activité touristique locale avec des parcours sur les plantes médicinales aux environs.

Les jeunes femmes sont âgées de 15 a 34 ans. Deux très jeunes filles, âgées de 15 et 17 ans, ont été acceptes parce que leur familles sont très actives dans l’artisanat traditionnelle et la sauvegarde du patrimoine culturelle immatériel.

2. Lieux de travail

Les séances de l’atelier ont eu lieu dans l’auditorium principal du CRIM, avec tous les services de technologie digital et l’appui d’une professionnelle dans la matière.

Le déjeuner a été assure par un service payant, aussi dans les mêmes lieux du CRIM.

3. Le Programme

Les séances se sont déroules conformément au Programme présente a Sakura, avec les professeurs Lourdes Arizpe, Edith Perez Flores, Cristina Amescua, Carolina Buenrostro, Florence Toussaint, Juan Carlos Dominguez, Emiliano Menéndez et Monica Ocampo.

Chaque séance a compris des conférences, des démonstrations en Power Point, des discussions avec les élèves et des pratiques des photo et video. Les principales pratiques ont été les suivantes : un reportage pour un journal, un script pour un vidéo, un essai photographique au CRIM, une interview a une personne dans la place central de Cuernavaca, une contribution au site “Taller Intervisualidades” en Google plus, et créer un blog personnel.

Le samedi 27 juin, les élèves ont réalisé des pratiques d’interview dans la place central de Cuernavaca ou elles ont été libres d’approcher les personnes qu’elles considéraient intéressants. Donc, elles ont dû d ́interviewer des artisans, des marchands d’art indigène, des musiciens, entre autres.

Les videos de fin de course et des photographies des élèves et des professeurs de l’atelier peuvent se regarder sur le site “Taller Intervisualidades” en Google plushttps://plus.google.com/u/0/+TallerIntervisualidades/posts?cfem=1
Seules deux des participants n’ont pas présenté leur vidéo finale, une d’elles parce elle n’a pas pu assister à la séance final parce qu’elle n’avait un personne avec laquelle laisser ses deux enfants; l’autre, de 17 ans, a besoin d’un peu plus d’aide pour finir son vidéo. Toutes deux affirment qu’elles pourraient les présenter prochainement.

 

4. Logement

Les participants ont été logés dans l’hôtel L ́Orangerie, hôtel très agréable a Cuernavaca, deux ou trois dans chaque chambre. Le professeur Juan Carlos Dominguez a aussi séjourne a l’hôtel. Le transport par bus de l’hôtel au CRIM et aux lieux de travail de terrain a été offert par le CRIM pendant cinq jours.

Le petit déjeune et le diner le soir ont eu lieu à l’hôtel. Le soir, les professeurs ont diné avec les étudiants, ce qui a contribué aux discussions et à développer une ambiance de partage et rapport.

 

5. Participation au 3eme. Congrès du PCI

La participation dans le 3eme. Congrès International d’Expériences de Sauvegarde du Patrimoine Culturelle Immatériel.

Les élèves de l’Atelier sont prêtes à participer au Congrès, qui se déroulera du 3 au 6 septembre 2015, dans les musées et salons principales du Ministère de la Culture de Morelos à Cuernavaca.

Nous sommes constamment en communication avec elles et, en faite, elles sont devenues amies entre elles et avec les professeurs.

Capture d’écran 2023-03-09 à 10.55.16.png
Capture d’écran 2023-03-09 à 10.55.28.png
Capture d’écran 2023-03-09 à 10.56.02.png
Capture d’écran 2023-03-09 à 10.55.05.png
bottom of page