SANDRA WIS
RÉCITS D'ENFANCE
1/ Le travail accompli et en cours
Le travail est long car c'est un sujet très délicat. Je souhaite que tout ceci soit utile donc il est essentiel de prendre le temps pour approcher le public, mais aussi les professionnels concernés autour de la protection de l'enfance (psys, avocats, juges, éducateurs..).
Nous sommes maintenant une équipe autour du projet :
des partenaires et des professionnels qui soutiennent le projet, qui souhaitent utiliser les videos lors de leurs interventions, conférences, ou qui font partie de la réalisation .
Nous avons effectué l'achat dumatériel pour les videos, et bien engagé la réalisation d’interviews et de recueils de témoignages.
Nous avons commencé la post-production des animations pour illustrer les videos, avec la collaboration de "SI studio-irresistible", Paris ainsi que des videos artistiques avec les victimes (sous la forme d’un protocole de transformation des souffrances par l'écriture et l'audiovisuel).
Aujourd'hui les premières videos sont deja utilisées lors de groupes de parole et en thérapie de famille.
Un podcast est envisagé, en réflexion également.
Je vais rencontrer d'autres associations pour leur proposer de participer au projet et utiliser les videos.
Nous sommes soutenus par Maître Casadei, avocate pénaliste. L'idée est aussi de créer du lien entre les professionnels (psys, avocats, juges, éducateurs..)
RECITS D'ENFANCE _Image de vie #1
https://vimeo.com/627540982/c2f8501f9a
RECITS D'ENFANCE _Image de vie #2
https://vimeo.com/621653700/9a922dc3e6
RECITS D'ENFANCE _Récit de vie#1
https://vimeo.com/manage/videos/610722541/e2eddb9c75
2/ Descriptif du projet
RÉCITS D’ENFANCE (titre provisoire) : Ensemble, prendre conscience que la violence commence chez soi.
Projet de sensibilisation et de prévention aux violences intrafamiliales.
Des violences (maltraitance) qui causent des traumatismes graves chez les enfants et adolescents, et tout adulte vivant dans ce contexte.
Le projet met en avant l’enfant et l’adolescent, mais concerne aussi toute la famille et la société entière.
• OBJECTIF : Créer une série de vidéos qui seront mis à disposition des associations, thérapeutes, formations, groupes de parole, éducateurs... Pour sensibiliser et créer un dialogue autour des Violences Intrafamiliales.
Et des comportements toxiques, inscrits dans nos familles depuis des générations, pour en prendre conscience au niveau individuel et collectif.
FORMAT : Il s’agit d’un projet pédagogique et socio-artistique évolutif qui se concrétisera par : Des vidéos utilisables par des associations d’aide aux victimes, thérapeutes, groupes de parole, intervention scolaires, prévention web...
Création d’un support internet ou podcast
Réalisation d’une exposition : avec rencontres, échanges..
PUBLIC : Tout public : familles, écoles, associations, étudiants, psychologues, éducateurs...
CONTENU :
Images de vie : Une série de Vidéos (capsules, modules) d’environ 4 minutes. Des témoignage-interview de victimes de violences intrafamiliales illustrés en film d’animation par une Image (Métaphore) du Récit.
# Image de vie #1 https://vimeo.com/627540982/c2f8501f9a
# Image de vie #2 https://vimeo.com/621653700/9a922dc3e6
Récits de vie : Une série de vidéos (capsules, modules) d’environ 4 minutes. Des récits de victimes de violences intrafamiliales. Ces montages sont « libres et artistiques ». Un exercice, une tâche, un protocole créatif pour travailler son vécu et le transformer pour aider à le dépasser. Le partager ensuite avec les autres fait aussi parti du travail thérapeutique.
Récit de vie#1 https://vimeo.com/manage/videos/610722541/e2eddb9c75
Décryptage: Interviews de professionnels via une série de vidéos (capsules, modules) d’environ 4 minutes. Des professionnels (psys, éducateurs, avocats, thérapeutes, juge d’enfants). décryptent les comportements toxiques et les situations à l’intérieur des familles àpartir des vidéos-témoignages.
Lors de l’exposition, des œuvres créées par les divers intervenants (victimes et/ ou professionnels) seront également exposées.
Exposition réalisée avec la collaboration de ChristinePierrard, commissaire pour l’exposition.
L’équipe du projet :
Un projet présenté par Sandra WIS artiste, réalisatrice, thérapeute de famille et L’association Ce que je vois.
Avec la participation et/ou le soutien de : Dr Pierre Sabourin, psychiatre, thérapeute de famille, co-fondateur du Centre des Buttes Chaumont, Anne-Laure Buffet, thérapeute, écrivaine, conférencière, Anaïs Mellé, psychologue clinicienne, thérapeute de famille, CMPE de Montargis Maître Delphine Casadei, avocat pénaliste au bureau de Seine-Saint- Denis Jessica Holc, psychologue, psychothérapeute, Nicolas Jacquette, co-directeur agence SI studio-irrésistible (design, communication projets culturels, web)