top of page

Catherine Boskowitz 

le cheval de Toussaint Louverture 

CATHERINE BOSKOWITZ, metteuse en scène, auteure , plasticienne 
en résidence audeladesmurs à la Maison Laurentine (2022 + 2023)

« le Cheval de Toussaint Louverture »

Travail d’écriture théâtrale, de création plastique et de performance, associant les habitants de Châteauvillain et des villages alentour sur la base de conversations autour de leurs représentations de « la Révolution ». 

Premières impressions : La résidence a commencé le 1er mai 2022 !

« Depuis deux jours je suis accueillie en résidence ( résidence "Au-delà les murs" Fonds de dotation  Sakura/ Maison Laurentine) à la Maison Laurentine par Pierre Bongiovanni et Marie-Solange Dubès pour écrire mon prochain spectacle LE CHEVAL DE TOUSSAINT LOUVERTURE ( il y est question de révolutions!).

 

Joie ! Dimanche 1er mai, nous avons convié à Châteauvillain, quelques dizaines de personnes à parler avec nous du projet, à participer à des protocoles « rigolos » d'écriture partagées, d'écoutes partagées, de visionnages partagés. Fred Fachéna, Marcel Mankita, Laure Baquela et moi-même avons lu les quelques premières pages de ce nouveau texte. Il y a quelque chose de tellement joyeux à mettre en œuvre un chantier, fragments de pensées et d'écrits, avec des gens que l'on ne connait pas et qu'on a envie de rencontrer!

La résidence se poursuit en Mai 2023 par de nouveaux ateliers d'écriture théâtrale.

toussaint.png
bottom of page