top of page
PORTRAIT-PENICAUD Muriel_002 copie 3.jpg

Muriel Pénicaud

Fondatrice et Présidente du Fonds de Dotation Sakura

Pourquoi j'ai créé
le Fonds de Dotation
Sakura

Toutes les vidéos

Toutes les vidéos

Voir
IMG_6594.jpg

biographie

Muriel Pénicaud est une femme politique et dirigeante d’entreprise, libre et engagée.

 

Elle a commencé son parcours comme administratrice territoriale puis dans le secteur associatif en Lorraine, où elle a créé et dirigé deux associations pour les jeunes, dont la mission locale pour l’insertion des jeunes de Metz. Après un passage au ministère du travail en Normandie et en cabinet ministériel, elle a rejoint Danone en 1993 dans des fonctions RH internationales. De 2002 à 2008, elle a été Directrice générale adjointe de Dassault Systèmes, en charge des RH, de l’organisation et du développement durable, avant de rejoindre le groupe Danone de 2008 à 2014 en tant que Directrice générale des Ressources Humaines et de l’innovation sociétale. Elle a notamment lancé et présidé le Fonds Danone Ecosystem, et créé le programme « Dan’Cares » qui apporte une protection sociale à tous les salariés dans le monde. De 2014 à 2017, elle a été Ambassadrice déléguée aux investissements internationaux et DG de Business France, l’agence nationale de promotion de l’économie française à l’international. 

De 2017 à 2020, elle a été ministre du Travail, où elle a mené plusieurs réformes (code du travail, apprentissage, compte personnel de formation, égalité salariale femmes-hommes, inclusion des personnes les plus vulnérables, et activité partielle pendant la crise COVID-19) qui ont contribué à réduire fortement le chômage. De 2020 à 2022, Muriel Pénicaud a été Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de l’OCDE, où elle a impulsé et négocié le programme IPAC pour lutter contre le réchauffement climatique .


Muriel Pénicaud a siégé aux conseils d’administration de Orange, SNCF et Aéroports de Paris (ADP). Elle a été co-fondatrice et Vice-présidente de TV DMA, première TV académique numérique de Management et Droit, et a présidé le conseil d’administration d’AgroParisTech.

En 2021, elle a lancé la tribune « Appel à la mobilisation citoyenne pour une Assemblée générale sur la jeunesse / Non à la génération sacrifiée » co-signée par 130 personnalités de la société civile.

Actuellement, elle est membre des conseils d’administration de ManpowerGroup et de Galileo Global Education, et senior advisor chez Bain Capital. Elle est également membre de la gouvernance du Global Summit of Women, et membre du Clean Energy Labour Council de l’Agence internationale de l’énergie. 

 

Passionnée d’art et convaincue que la création artistique est un moteur sociétal, elle a créé en 2012 le Fonds de dotation Sakura pour soutenir par le mécénat les artistes émergents engagés dans le changement social, en particulier les femmes et les jeunes. Elle en a été présidente jusqu’à 2017, et de nouveau depuis 2022. 

Muriel Pénicaud est également auteure et photographe. Elle a écrit ou contribué à plusieurs ouvrages, dont « Pousser les murs » aux Éditions de l’Observatoire. Son exposition photographique « Wind under the Wings » a été exposée à Paris, Tokyo et Pékin.

bottom of page